Jérusalem, centre rayonnant de la foi

eu ne voulut pas que sa Loi restât lettre morte dans un livre oublié, ni que son culte demeurât dispersé parmi les collines d’Israël. Il fixa un centre : Jérusalem, la ville de David, et le Temple, maison de son Nom. Là, l’arche fut déposée, là, le sacrifice fut offert, là, la gloire de l’Éternel se manifesta. Mais ce centre n’était pas fermé ; il devait être un lieu de rayonnement.

Trois fois l’an, tout Israélite était appelé à « monter » au Temple, pour la Pâque, la Pentecôte et la fête des Tabernacles (Deutéronome 16.16). Ainsi, Jérusalem devenait un rendez-vous spirituel. Le Juif de Galilée, comme celui de la diaspora lointaine, tournait son cœur vers cette cité. Et dans les rues de Jérusalem, les accents de mille dialectes se mêlaient, les pèlerins venant d’Égypte, de Babylonie, d’Asie Mineure, d’Alexandrie ou de Rome. Chaque fête était une proclamation de la Loi au milieu des nations.

Après l’exil, Esdras remit la Loi au centre. La lecture publique de la Torah à Jérusalem (Néhémie 8) fut comme un nouveau Sinaï. Mais de ce centre jaillit un mouvement nouveau : les synagogues. Là où les Juifs dispersés ne pouvaient venir sans cesse au Temple, ils se rassemblèrent pour écouter la Parole. Ainsi, Jérusalem donna naissance à des milliers de petites « Jérusalem » locales, foyers de lecture et de prière. Ce qui était central devint diffus ; et la foi d’Israël se transmit aux générations dispersées.

C’est pourquoi, au temps du Christ, nous lisons dans les Actes que « il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel » (Actes 2.5). C’est à cause de ce système de pèlerinages et de synagogues que l’Évangile, lorsqu’il fut proclamé, trouva aussitôt des relais. Partout où Paul voyagea, il trouva des synagogues, traces du rayonnement de Jérusalem, et portes d’entrée pour la Bonne Nouvelle.

Ainsi, Jérusalem ne fut pas seulement le cœur battant de la foi hébraïque : elle en fut le foyer de diffusion. Par les fêtes, elle attira le peuple entier ; par la Loi, proclamée au centre, elle donna vie aux synagogues qui portèrent la Parole jusqu’aux extrémités du monde antique.