
C’est dans le contexte de la révolte des Maccabées que commencent les relations entre la Judée et Rome.
Après avoir livré des combats héroïques contre les armées d’Antiochos IV Épiphane, Judas Maccabée se trouve face à une menace toujours croissante. Malgré la reprise de Jérusalem et la purification du Temple, le péril persiste. Le royaume séleucide, dominateur de la région, continue de harceler le peuple juif.
C’est alors que Judas entend parler de Rome, ce peuple lointain et redouté, dont la renommée s’étend sur tout le bassin méditerranéen. Rome apparaît comme un potentiel allié, alors que la Judée est environnée de puissants ennemis.
Judas prend donc la décision d’envoyer des ambassadeurs à Rome pour proposer une alliance. Il est conscient que le petit royaume juif, isolé et vulnérable face à la formidable puissance séleucide, a un besoin impératif d’une protection extérieure.
À leur arrivée, les ambassadeurs sont accueillis favorablement par le Sénat. Les Romains consentent à entrer en alliance avec Israël, établissant ainsi un lien entre ces deux nations.
Ainsi, Judas Maccabée parvient à assurer l’avenir de son peuple, face à la menace immédiate des Séleucides.
Pourquoi la Judée dans l’Empire romain ?
En parcourant le siècle qui vit naître Jésus-Christ, nous verrons l’histoire de la Judée et celle de Rome se mêler étroitement ; nous verrons la Judée passer sous la domination romaine, incarnée par la figure de Hérode, au moment où la République de Rome, alors en pleine mutation, s’élève au rang de puissance impériale.
Nous verrons que Jésus-Christ apparaît au moment où les côtes qui bordent la Méditerranée sont toutes passées sous domination romaine, réunies sous l’autorité de César Auguste.
Judas Maccabée n’ouvre en fait qu’une brève période d’émancipation pour la Judée.
Mais ce qui pourrait sembler, à première vue, une nouvelle épreuve, une nouvelle défaite pour le peuple d’Israël, se révèle, en réalité, être une disposition divine préparant le chemin pour l’avènement du Sauveur.
Car, en vérité, ce n’est pas un hasard si la Judée, au moment de la Nativité, se retrouve sous la domination romaine.
En effet, l’Empire romain, à la différence des empires qui l’ont précédé, est un empire construit autour d’une grande mer, la Méditerranée, que les anciens appelaient « Mare Nostrum », notre mer. Or dans la perspective biblique, la mer est un symbole des nations. Que l’Empire romain se soit construit autour de cette mer n’est donc pas un simple détail géographique ; il s’agit d’une indication prophétique de l’universalité du salut qui allait être offert en Jésus-Christ.
Ainsi, dans notre parcours du siècle de la Nativité, nous nous attacherons à retracer l’histoire de la Judée jusqu’à l’ascension d’Hérode sur le trône. Parallèlement, nous suivrons le cours de l’histoire romaine jusqu’à l’avènement de César Auguste. Ce double regard nous permettra, enfin, de revenir sur l’événement central de cette époque : la naissance de Jésus.
