La Trinité révélée par la Rédemption

La révélation biblique, ô combien merveilleuse et majestueuse, s’accomplit dans la vaste trame du dessein rédempteur de Dieu, telle une tapisserie divine, tissée dans les fils de l’histoire. Le Dieu éternel, Créateur du ciel et de la terre, choisit de se manifester, non par l’entremise de concepts abstraits ni de théories philosophiques, mais par des événements bien concrets, ceux qui marquent la rédemption du monde. Ce n’est point par une transmission purement intellectuelle, ni par un dogme rigide sans vie, que se fait la révélation, mais bien par l’intervention directe de Dieu dans l’histoire des hommes, par Son œuvre rédemptrice.

La Sainte Écriture nous présente, en effet, la révélation de Dieu, et celle-ci se déploie tel un fleuve jaillissant du trône divin, embrassant les siècles, les âges et les nations. La révélation biblique pointe essentiellement vers les grands faits du dessein rédempteur : l’incarnation du Fils, la Passion de Jésus-Christ, sa résurrection et sa glorification. Ces faits ne sont point des épisodes isolés ou de simples anecdotes religieuses, mais les pierres angulaires du plan divin, les sommets sacrés autour desquels gravitent toutes les autres manifestations de Dieu.

L’incarnation est la révélation du Dieu infini qui se fait proche, qui descend au sein de la créature afin de la délivrer de son abîme. C’est dans ce mystère de la Parole faite chair que nous percevons, non seulement l’action divine, mais l’amour de Celui qui, bien que souverainement au-dessus de tout, consent à marcher parmi nous, dans la poussière de nos routes. Puis vient la Passion, ce moment sublime et terrible où le Dieu fait homme se livre pour les pécheurs. Le Golgotha, c’est la montagne de la révélation de la justice divine, mais c’est aussi celle de l’amour infini et insondable. Là se dévoile le cœur du Père, brûlant de compassion pour ceux qu’Il aime d’une éternelle tendresse.

Mais la croix ne suffit pas à tout dire de ce dessein divin. Après la Passion, c’est la lumière éclatante de la résurrection qui illumine l’univers. La mort, cet ennemi impitoyable, est vaincue par Celui qui est la Vie. Dans la résurrection de Jésus-Christ, nous trouvons la promesse vivante de notre propre délivrance, la certitude d’un espoir glorieux qui ne peut faillir. Enfin, la glorification de Jésus-Christ, Son ascension dans les cieux, nous parle du but ultime de la rédemption : la restauration de l’homme à la communion pleine et parfaite avec Dieu.

Ces événements rédempteurs ne révèlent pas seulement ce que Dieu fait ; ils révèlent, d’une manière plus profonde, qui est Dieu et ce qu’Il est. Car ce Dieu qui se révèle par la rédemption est, avant toute chose, amour. Il est aussi justice, miséricorde, sagesse infinie et puissance créatrice. Chaque acte rédempteur est un reflet de Sa nature, une fenêtre ouverte sur l’abîme de Sa gloire. Nous ne contemplons pas seulement les œuvres de Ses mains, mais nous découvrons, à travers elles, Son propre visage. Ainsi, la révélation ne nous conduit pas uniquement à une connaissance des actes de Dieu, mais à une connaissance intime et personnelle de Sa personne.

Et de cette révélation de Dieu dans la rédemption découle naturellement la doctrine de la Trinité. En effet, c’est le Père qui, dans son amour infini, envoie le Fils. C’est le Fils qui, en obéissance parfaite, se livre pour le salut du monde. C’est l’Esprit qui applique ce salut aux âmes humaines, illuminant les cœurs, renouvelant les âmes, les conduisant vers la sainteté. Dans cette œuvre unique, nous voyons trois Personnes, distinctes mais indissolublement unies, œuvrant ensemble dans une parfaite harmonie. Le dessein rédempteur est trinitaire dans sa nature même, car il est l’expression de la vie divine, de cette communion éternelle de l’amour qui lie le Père, le Fils et l’Esprit.

Ainsi, par la révélation biblique, le dessein rédempteur de Dieu se dévoile peu à peu, non comme une simple succession de faits, mais comme une manifestation splendide du Dieu vivant, Père, Fils et Saint-Esprit. C’est ce Dieu, qui est en Lui-même amour parfait, qui entre en relation avec Sa création, et qui nous appelle à entrer, par la foi, dans le mystère de Sa vie trinitaire, afin que, rachetés par Son œuvre, nous puissions Le connaître, L’aimer et Le glorifier pour l’éternité.